40 viticulteurs, adhérents des caves Montbazillac et Duras pour la majorité, ont participé à ce projet mené en partenariat par la Chambre d'agriculture de Dordogne, du Lot-et-Garonne et par le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine. Projet mené entre 2016 et 2021.
Cadre expérimental
L'objectif est, sur une période de 5 ans, de valoriser la prédation de l'Eudémis par les chauves-souris. Pour ce faire, plusieurs actions ont été menées :
- Poses de nichoirs ;
- Enregistrements ultrasons ;
- Recherche des colonies de chauves-souris ;
- Analyses ADN d'excréments de chauves-souris (PCR à l’INRA UMR SAVE de Bordeaux - preuve de consommation des chauves-souris).
Principaux résultats du projet
La recherche des colonies de chauves-souris a permis d'identifier 18 colonies de reproduction sur les territoires de Montbazillac et de Duras. L'ensemble des travaux réalisés sur l'année 2017 a pu mettre en évidence 16 espèces différentes de chauve-souris dans cette région.
Les analyses ADN d'excrèments de 5 espèces de chauves-souris mettent en évidence la consommation d'Eudémis, de Cochylis ou encore de pyrales. Les chauves-souris exercent donc bien une prédation sur les vers de grappes.
Il est programmé, dans cette région, de finaliser l'installation de nichoirs pour ainsi augmenter leur nombre. Leur occupation sera également vérifiée.
L'identification de la fréquentation des vignes par les chauves-souris est également nécessaire à la poursuite de ces travaux.
L'impact des pratiques culturales, mises en oeuvre par les 40 exploitations participant à cette étude, sur les populations de chauves-souris sera également évalué.
Accès aux résultats détaillés :
- Accéder aux résultats complets de l’étude (article de presse)