Essai mené par Innophyt - Université de Tours, dans le cadre du projet SWEET « Optimisation des stratégies de biocontrôle par la stimulation de l’immunité des plantes avec des applications d’infra-doses de sucres simples »
Cadre expérimental
Cet essai vise à évaluer l'intérêt de l'utilisation de micro-doses de saccharose (sucre, substance de base) dans la lutte contre le carpocapse de la pomme (Cydia pomonella).
Utilisable en granulé ou en poudre contre les chenilles foreuses des fruits grâce au règlement CE 834/2007, les sucres peuvent modifier les signaux biochimiques à la surface du pommier.
Les applications se font sur les parties aériennes de trois variétés de pommiers (Gala, Golden et Akane) avec différentes concentrations en sucres. On parle de micro-doses.
Les essais ont pris place à Avignon et Valence. L’intervalle entre deux applications de sucres a été de 21 jours. Les doses testées sont de 50 et 100 g par hectare.
Principaux résultats du projet
Pour les trois variétés, les sucres semblent diminuer le pourcentage de fruits piqués, d’autant plus sur la variété Golden. Cette association concentrée 0,1g/l et pulvérisée tous les 21 jours apparait comme efficace quelle que soit la variété et la pression maladie.
Histogramme représentant le gain d’efficacité par apport à la protection chimique en fonction de l’ajout du type de sucre (variétés Gala, Golden & Akane)
Concernant la variété Granny Smith, un ajout de sucres au traitement chimique habituel permet un gain d’efficacité de 23 % approximativement. En Agriculture Biologique ou en conventionnel avec de faibles intrants (PFI), le mélange saccharose + fructose semble être le plus judicieux.
Histogramme représentant le gain d’efficacité par apport à la protection chimique en fonction de l’ajout du type de sucre (variété Granny Smith)
Concernant le programme de virus de granulose, l’ajout de sucres ne présente pas d’intérêt en AB.
L’ajout de sucres dans les programmes de traitement contre le carpocapse du pommier semble très efficace en association avec des traitements conventionnels, peu importe la variété de pommes. Le mélange testé le plus intéressant est le saccharose + fructose.
Accès aux résultats détaillés
- Accéder aux résultats complets de l’étude (fiche technique)
- Présentation vidéo du projet par Ingrid ARNAULT (Innophyt)